L'Association

La goutte d’eau, historique

20 mai 2016 : Réunion d’information sur le jardin partagé et la Permaculture : 25 personnes présentes. Il est décidé de crée une association pour être clairement identifier vis-à-vis des élus pour la recherche d’un terrain.

 

20 juin 2016 : Assemblée générale constitutive.20 personnes ont défini ensemble les statuts de l'association et en ont défini l'objet au moyen d'un petit jeu participatif.

L'objet de l'association est donc de :

  • Créer et gérer un jardin partagé en gestion collective sur le territoire de la commune de Sucé-sur-Erdre dans le respect de la personne et de l’environnement reposant sur les principes de la permaculture.
  • Coopérer, échanger et transmettre nos savoirs, créer du lien social et de la convivialité.
  • Sensibiliser le public aux pratiques écologiques dans une démarche environnementale et citoyenne.
  • Participer au maintien et au développement de la biodiversité dans la commune de Sucé-sur-Erdre.
  • Créer de l’événement au sein de la commune autour des thématiques suivantes : alimentation saine, environnement, jardinage naturel…

16 Juillet 2016 : naissance officielle de l’association, parue au journal Officiel des associations et enregistrée à la préfecture de Loire-Atlantique.

 

19 juillet 2016 : Première réunion du cercle de Pilotage (Voir Fonctionnement Association)

 

23 Août 2016 : visite de terrains : Site de la châtaigneraie avec Jean Michel Poupeau et Terrain à la Papinière (derrière le skate Park)

 

03 Septembre 2016 : Forum des associations : un succès !  33 personnes se sont inscrites comme intéressées par le projet ! L’association compte maintenant  76 sympathisants. Pour rappel, nous ne parlons pas encore d’adhérents. Le montant de l’adhésion sera défini lors de la future Assemblée Générale du 06 décembre 2016.

 

02 avril 2017 : Inauguration du terrain de la Papinière

Fonctionnement de la goutte d’eau

L'organisation de la goutte d'eau fonctionne par Cercles :

  • Le cercle de Pilotage : 10 membres qui définissent le cadre, prennent les décisions globales et sont garantes de la raison d'être (et de la Charte des valeurs)  de l'association.
  • Des commissions crées pour répondre à un besoin composées de plusieurs membres prenant de façon autonome les décisions relatif à son rôle et ses activités.

Le fonctionnement de l’association est transversal et encourage les initiatives dans  le cadre des valeurs de l’association. Un référent (membre du cercle de Pilotage) est nommé pour chaque commission permettant d’avoir un suivi (double lien) au niveau du cercle de Pilotage.

 

Commission design et travaux jardin : référent → Jacques Rocher

Commission Informatique : référent → Franck Besnier

Commission Biens Matériels : référent → Dimitri Golfier

Commission Subventions & financements : référente → Isabelle Marquet

Commission Communication externe & partenaires : référente → Thérèse Rocher

Commission Communication interne  : référent → Yoan Bouchard

 

Dynamisme, créativité et esprit constructifs recherchés !

 

Ces commissions recherchent des volontaires pour intégrer le groupe. Nulle besoin d'être dans l'association depuis longtemps. Juste l'envie, le souhait de s'engager et participer à une aventure collective est nécessaire ! 

 

Chacun, avec ses talents, sa personnalité peut contribuer à faire vivre le projet de la Goutte d'eau !

 

Bientôt un espace collaboratif sera disponible afin de co-créer, partager, échanger et rendre l'information disponible à tous les membres adhérents....