Deux chantiers pour le prix d'un

Le 4 mai 2019, une date qui restera gravée à jamais (ou au moins quelques jours) dans les mémoires de la goutte d'eau. Folie ? Inconscience ? Certain-e-s diront carrément "non mais vous êtes dingues ?" Toujours est il que nous avons osé lancer deux chantiers en parallèle.

Premier chantier et je sais que ça vous surprendre car on en a quasiment pas parlé ces derniers temps : la cabane.

Deuxième chantier : les courges.

Concernant la cabane, il serait peut être temps d'avoir un toit, non ? Certain-e-s diront "pour quoi faire ?" Nous répondons sans nous démonter malgré la pertinence de la question : "pour s'abriter quand il tombe quoique ce soit du ciel (pluie, grêle, neige, météores ou alpinistes amateurs pour citer Jacques Higelin) et également pour récupérer de l'eau de pluie". Et c'est avec cette farouche volonté que nous avons mis du cœur à l'ouvrage. Le matin, nous posions arbalétriers et l'après midi c'était au tour des pannes intermédiaires de faire moins leurs malines, quand aux chevrons des deux extrémités, il n'en ont pas mené large bien longtemps. Les autres chevrons qui s'étaient réfugiés sous des tôles ondulées, abri bien dérisoire, pour échapper à notre envie d'en découdre, en ont réchappé pour cette fois ci. Mais entendons nous bien, ce n'est que partie remise et je ne donne pas cher de leurs têtes de bois le weekend prochain.

Concernant le chantier courges, nous avions plusieurs problématiques :

  1. On avait demandé un peu de compost à la mairie, ils nous ont répondu pas de soucis et nous voilà avec 200 tonnes de compost dont on ne savait pas trop quoi faire.
  2. On avait demandé 2000 m2 à la mairie pour le jardin, ils nous ont répondu pas de soucis et nous voilà avec 6500m2 et toute une portion où les ronces et le rumex gagnaient du terrain chaque année.
  3. L'association "l'autre cantine" de Nantes demande de l'aide pour nourrir les réfugiés et là comme on ne leur a pas répondu "pas de soucis..." on s'est dit qu'il y avait un truc à faire.

On a donc décidé d'épandre le compost sur le terrain qui s'envahissait de ronces et de rumex comme ça ça les étouffe un petit peu et on utilise notre compost. Et puis qui c'est qui aime bien le compost ? C'est les courges. Alors hop on les sème ! Et puis qu'est ce qu'on va faire de toutes ces courges ? Et bien hop, on va en donner une grosse partie à ceux qui en ont besoin, à "l'autre cantine". Et comme "l'autre cantine" c'est plein de gens super sympas, ils sont venus à la goutte d'eau pour nous filer un coup de main. Il sont venus en nombre et grâce à eux nous avons pu réaliser une action incroyable en une seule journée. Je vous laisse découvrir les photos de ces deux magnifiques chantiers.

Et voici le lien vers le facebook de l'autre cantine pour découvrir leurs actions et pourquoi pas leur filer un petit coup de pouce, ils en ont besoin : https://www.facebook.com/lautrecantinenantes/

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Jacques (lundi, 06 mai 2019 11:43)

    Je dois dire que j'étais vraiment comblé par l'avancée de ces deux chantiers.
    Les bâtisseurs de cabane dans les règles de l'art avec du bois de récupération. Il faut le faire !
    Le chantier international. Ouverture culturelle, solidarité, inter-génération .
    C'était Top ! Plein de bonnes choses qui font du bien.

  • #2

    Nicole (vendredi, 31 mai 2019 18:45)

    Bravo à tous.
    C'est vraiment réjouissant de voir toute cette belle énergie si bien utilisée